Des guides pour appréhender au mieux sa maladie
et celles de ses proches au quotidien.

Le Guide maladies chroniques et emploi

Dans le monde professionnel, pas facile d’y voir clair et de faire valoir ses droits. “Travailleur handicapé”, “incapacité”, “prévoyance” : voici des fiches bien utiles pour nous travailleurs pas comme les autres. 

Pour commander le guide Maladies Chroniques et Emploi, écrivez un mail à coordination@chronicite.org

Mise en page 1

Le Guide maladies chroniques et emploi dans la fonction publique territoriale

Il n’est pas toujours aisé en tant que malade chronique de trouver des informations pratiques pour nous aider à concilier la vie et le travail avec une ou des maladies chroniques.

Est-ce que je suis obligé de parler de ma maladie ? Si je choisis de le faire, comment en parler ? Est-ce que les malades chroniques ont tous droit à une reconnaissance du handicap ? Comment faire ces démarches ?

Voici un guide à destination des personnes concernées par la maladie chronique et travaillant dans la fonction publique territoriale.

Nous avons donc accompagné la Mutuelle Nationale Territoriale pour réaliser, en étroite collaboration avec des agents concernés et des experts territoriaux volontaires – médecins de prévention, assistantes sociales, responsables territoriaux, managers etc.- une nouvelle version du guide « maladies chroniques et emploi » spécifique à la fonction publique territoriale qui est consultable et téléchargeable sur le site de la MNT.

MNT – Mutuelle Nationale Territoriale
7 rue Bergère, 75311 Paris cedex 09 – www.mnt.fr Contact : guidemaladieschroniques@mnt.fr

La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) est la première mutuelle de la fonction publique territoriale en santé comme en prévoyance. Créée et administrée par les agents territoriaux eux-mêmes, elle protège 1,1 million de personnes. La MNT accompagne les agents territoriaux dans la protection de leur santé et développe des actions de proximité en matière de prévention, via ses 84 sections départementales.

Le Guide parcours de santé des personnes malades chroniques

Près du quart de la population est concernée par au moins une maladie chronique et ce taux va augmenter dans les années qui viennent.

En 2016, 10 millions d’entre eux sont en ALD (affection longue durée).

Les malades chroniques ont besoin d’outils pour mieux vivre au quotidien, ils ont besoin d’être orientés dans leur parcours de santé, notion qui comprend à la fois le parcours de soins (le parcours médical) mais aussi tout ce qui leur permettra de prendre soin d’eux-mêmes et de les aider dans leurs difficultés de vie, comme une éventuelle prise en charge sanitaire et sociale, un accompagnement virtuel, une activité physique adaptée, un soutien associatif et une meilleure connaissance de leurs droits…

Fondé sur des témoignages de personnes concernées par la maladie chronique, élaboré en co-construction au sein de notre collectif d’associations, c’est une réelle boîte à outils que nous proposons aux personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques et à leurs aidants, dans laquelle les personnes pourront piocher, et qui contient des informations d’ordre administratif, ou pratico-pratiques.

Ce guide est téléchargeable par ici.

Nous l’avons présenté lors d’une conférence de presse dont le communiqué et l’ensemble des éléments sont visibles ou téléchargeables ici.