Dans son combat pour une juste représentation et la défense des intérêts des malades chroniques, ICA ne pourrait évidemment pas y arriver seul. Depuis le début nous tissons des liens avec des acteurs du monde de la santé, qu’ils soient privés ou public, qui nous permettent de renforcer l’impact et la portée de nos projets.
Parmi ces partenariats, certains reposent sur une aide financière, d’autres sont des partenariats de travail sur la construction de projets en communs.

Ariane Conseil

Depuis 25 ans, Ariane Conseil accompagne des structures privées et publiques dans le dépliement de Politiques Handicap, Santé et Qualité de Vie au Travail pour construire de solutions sur mesure.

Ariane Conseil avait lancé en 2015 le 1er Observatoire de la santé et qualité de vie au travail des personnes en situation de handicap et se trouve donc être un des acteurs clefs dans le domaine de la santé au travail. Nous travaillons par ailleurs avec ce cabinet depuis 2013 au travers de sensibilisations en entreprises et de réflexions commune sur le sujet de l’emploi des personnes malades chroniques. Nous participons en effet depuis juin 2016 à un groupe de travail porté par Ariane, « Maladies Chroniques & Emploi » qui va rédiger un livre blanc pour favoriser l’emploi des personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques.

Le cabinet anime également les Formation des « Parrains d’emploi » dont celle organisée par ICA pour la première fois en juin 2017.

ARS Ile de France

L’Agence Régionale de Santé (ARS) est un établissement public administratif de l’Etat Français chargé de la mise en œuvre de la politique de santé dans sa région.

Il a pour but « d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoin de la population et d’accroître l’efficacité du système. »

L’ARS nous soutient sur le projet ACESO depuis fin 2016

La Cité de la Santé

La Cité de la santé est un espace qui se trouve au sein de la Bibliothèque de la Cité des sciences. Il fait office de lieu d’accueil de conseils et constitue un centre de ressources documentaires en accès libre et gratuit. C’est un « lieu neutre » où chacun peut trouver des réponses à ses préoccupations de santé, consulter des revus, films et sites internet en étant accompagné dans ses recherches.

Beaucoup de thématiques y sont abordées : Addictions, Documentations et outils d’éducation pour la santé, Gériatrie / gérontologie, Handicap, Nutrition, Oncologie, Périnatalité et petite enfance, Sexualité, Souffrance psychique / santé mentale, Vaccination, Violences.

Les « permanences de conseil de la cité de la santé sont tenus à l’espace des permanences au sous-sol de la Cité des sciences et de l’industrie, par des professionnels de santé et des associations de malades où chacun peut profiter des conseils de : médecins, animateurs de prévention, patients experts, écoutants bénévoles ou proches de malades.

En 2018 et en partenariat avec la Cité de la Santé, [im]Patients, Chroniques & Associés tiendra sa propre permanence associative intitulé « Vivre avec une maladie chronique », pour toute personne concernée par une maladie chronique. Il ne s’agit pas d’un moment de consultation mais d’écoute, d’information et d’orientation. Les permanences d’ICA ont lieu tous les quatrièmes mercredi du mois.

DGS : Direction Générale de la Santé

 

DGS-150La DGS (Direction générale de la santé) qui dépend du Ministère des affaires sociales et de la santé soutient financièrement nos actions chaque année depuis la création du collectif [im]Patients, Chroniques & Associés. http://www.sante.gouv.fr/direction-generale-de-la-sante-dgs.html

 

Institut Mines Telecom – Telecom Ecole de Management

L’Institut Mines-Télécom (IMT) est un établissement public de formation supérieure et de recherche, sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques. Son large spectre thématique et territorial lui permet de dynamiser les politiques d’innovation. À l’écoute du monde économique, l’IMT conjugue légitimité académique et proximité avec les entreprises. Il se positionne sur les transformations numériques, industrielles, énergétiques et écologiques majeures au XXIe siècle.

Ses activités se déploient au sein de huit grandes écoles d’ingénieurs et de management (IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire, IMT Lille Douai, Mines Albi, Mines Alès, Mines Saint-Étienne, Télécom ParisTech, Télécom École de Management et Télécom SudParis) ; d’une école filiale (Eurecom) ; et il entretient des relations privilégiées avec trois partenaires associés ou sous convention (Armines, Mines Nancy et Mines ParisTech). Enfin, 13 écoles affiliées complètent cet ensemble.

Les écoles de l’IMT sont classées parmi les toutes premières grandes écoles en France. Leurs activités, tournées vers les acteurs économiques en matière de formations d’ingénieurs, managers, masters et docteurs, de travaux de recherche et d’innovation, sont reconnues au niveau national et international pour leur excellence.

L’IMT est actif au sein des alliances nationales de programmation de la recherche. Par ailleurs, la qualité et l’intensité de sa recherche partenariale sont reconnues par deux labels instituts Carnot dès 2006, renouvelés en 2011. Chaque année une centaine de start-up sortent des incubateurs de ses écoles. https://www.imt.fr/

ICA a confié à Telecom Ecole de Management la co-construction la réalisation d’une recherche communautaire sur la compréhension de l’utilisation d’internet et des objets connectés par les patients, selon une approche transversale et dans une vision en inter-pathologie

MNH : Mutuelle des Hospitaliers

MNT : Mutuelle Nationale Territoriale

 

Mutuelle professionnelle, solidaire et militante, la MNT a pour vocation d’aider les agents des services publics locaux et les collectivités à exercer leur mission de service public. Engagée, mutualiste et solidaire, la MNT partage avec eux les valeurs d’utilité et de proximité. 100 % territoriale, la MNT construit l’avenir de la protection sociale professionnelle des agents des services publics locaux grâce notamment au Groupe VYV, dont elle est membre, et à l’Observatoire social territorial qu’elle a créé.

Quels que soient l’âge, la situation professionnelle ou personnelle des agents des services publics locaux, la MNT est à leur côté : en santé, en prévoyance et avec de nombreux services (assurances automobile, habitation…). S’appuyant sur son expertise territoriale, la MNT apporte des solutions sur-mesure aux collectivités dans la gestion de leurs ressources humaines, pour veiller à la santé et au mieux-être au travail des agents.

Première mutuelle de la fonction publique territoriale en santé et en prévoyance, la MNT protège 1,1 million de personnes et accompagne 18 000 collectivités territoriales. Les agents territoriaux n’étant pas épargnés par les maladies chroniques, la mutuelle s’est associée au collectif ICA pour proposer d’accompagner les collectivités et les agents dans la mise en place d’actions de sensibilisation.

Pôle ETP

L’association « Pôle de ressources en Éducation Thérapeutique du Patient – Ile de France » a pour objet:

Appuyer le développement de l’ETP en ville et de proximité, par des actions d’entraînement et de formation des acteurs de l’éducation thérapeutique, d’accompagnement de la mise en oeuvre de programmes d’éducation thérapeutique, de sensibilisation des acteurs de santé aux pratiques d’éducation thérapeutique et de recherche et toutes activités qui contribuent à la réalisation d’un centre de ressources en éducation thérapeutique.

ICA souhaite continuer à développer le projet ACcompagnement Evolutif et SOlidaire (ACESO) qui est porté par [im]Patients, Chroniques & Associés et co-coordonné par le pole ETP.

Pfizer

Pfizer est une société pharmaceutique américaine créée en 1849. Leader mondial dans le domaine de la pharmacie, le groupe consacre 91,8% de son activité à l’industrie pharmaceutique, 5,4% à la santé animale et 2,8% à d’autres secteurs. http://www.pfizer.fr/

Pfizer soutient ICA financièrement depuis 2016.

Laboratoires Roche

Sanofi

Sanofi est une multinationale française dont les activités incluent la pharmacie (notamment des médicaments de prescription dans les domaines du diabète, des maladies rares, de la sclérose en plaques et de l’oncologie, des produits de santé grand public et des génériques) et les vaccins.

Nous avons travaillé avec Sanofi dans le cadre de l’organisation du colloque « les maladies invalidantes de la peau sont-elles les oubliées du système de santé ?