Coalition ICA

« Vivre avec une maladie chronique » : première permanence ICA à la Cité de la Santé

Le 28 février prochain [im]Patients, Chroniques & Associés se lance dans un nouveau projet, la mise en place, dans l’espace de la Cité de la Santé, d’une permanence inter-associative intitulée « Vivre avec une maladie chronique »,  destinée à toute personne concernée par une maladies chroniques.

 

 

La Cité de la Santé

La Cité de la santé est un espace qui se trouve au sein de la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Il fait office de lieu d’accueil, de conseils et constitue un centre de ressources documentaires en accès libre et gratuit. C’est un « lieu neutre » où chacun peut trouver des réponses à ses préoccupations de santé, consulter des revues, films et sites internet en étant accompagné dans ses recherches.

Beaucoup de thématiques y sont abordées : Addiction, documentations et outils d’éducation pour la santé, gériatrie / gérontologie, handicap, nutrition, oncologie, périnatalité et petite enfance, sexualité, souffrance psychique / santé mentale, vaccination, violences…

Les Permanences de conseil de la Cité de la Santé

Les « permanences de conseil » de la Cité de la Santé ont lieu à l’espace dédié aux permanences, au sous-sol de la Cité des sciences et de l’industrie, par des professionnels de santé et des bénévoles d’associations de malades.  Médecins, animateurs de prévention, patients experts, écoutants bénévoles ou proches de malades sont là pour réexpliquer ce qu’a dit le médecin, clarifier les démarches à entreprendre, que ce soit pour soi ou pour accompagner un proche malade ou handicapé, aider à trouver une association, connaître ses droits etc.

La permanence « Vivre avec une maladie chronique »

ICA tiendra à partir du 28 février sa propre permanence, « Vivre avec une maladie chronique ». Celle-ci sera animée chaque quatrième mercredi du mois, de 14h à 18h, par deux représentants d’associations membres de notre coalition. L’objet de cette permanence sera d’écouter, informer et orienter toutes personnes en besoin de conseil sur le thème des maladies chroniques. La première permanence sera tenue par des représentants de Fibromyalgie France et du collectif Dingdingdong (maladie de Huntington).

Nous comptons sur vous tous pour diffuser la nouvelle et faire que cette permanence d’ICA devienne un véritable rendez-vous pour les personnes touchées par les maladies chroniques. Car au delà des spécificités propres à chacune de nos pathologies, la vie avec une ou plusieurs maladies chroniques, et l’accompagnement de proches dans ces situations, nous engagent dans un défi commun : vivre avec sa maladie le mieux possible. Dans ces conditions, l’entraide fait la force !

 

Accès

Cité des sciences et de l’industrie – 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris.

Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
Autobus : lignes 139, 150, 152, station Porte de la Villette.
Tramway :T3b (Porte de Vincennes – Porte de la Chapelle), station Porte de la Villette.

Leave a Reply