L’alimentation cétogène (aussi appelé régime céto ou cétogène) est le moyen le plus efficace de brûler les graisses sans se priver ni reprendre du poids. Nous conviendrons que le surpoids est devenu l’un des problèmes les plus graves de notre société. Ce n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi de problèmes de santé qui en découlent.

L’excès de graisse est à l’origine des trois principales causes de décès : les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives et le cancer, en plus d’être la principale cause du diabète de type II. Mais perdre du poids avec les méthodes traditionnelles est une véritable torture ! Cela implique de s’affamer, de compter les calories, de dépenser des sommes indécentes pour des produits magiques… Et finalement, 80% des gens ont récupéré après 3 mois le poids perdu au prix de tant d’efforts. Face à un tel échec des régimes traditionnels, un mouvement révolutionnaire est né de la science qui transforme le monde de la nutrition : le régime cétogène.
Métabolisme des graisses : la cétose
Notre corps a la capacité d’utiliser les acides gras (graisses) comme source d’énergie grâce à la bêta-oxydation des graisses. Contrairement au glucose, les acides gras sont absorbés plus lentement et sont plus difficiles à consommer. En fait, nous avons besoin des mitochondries pour y parvenir. Les mitochondries sont comme des centrales électriques de nos cellules.
La transformation des graisses en énergie est appelée « bêta-oxydation » et ne peut se faire que dans des conditions aérobies et est un processus beaucoup plus lent que la glycolyse. Les acides gras sont dégradés en 3 molécules de base : l’acétyl-Co-A, le NADH et le FADH2. Ce processus est si efficace qu’environ 120 ATP sont produites en fonction de la longueur de la chaîne d’acide gras (rappelons que seulement 32 ATP sortent de la glycolyse).
En résumé : les graisses sont une source d’énergie plus lente mais beaucoup plus efficace que les hydrates de carbone. Chaque gramme de glucides nous donne 4 KCal alors qu’un gramme de graisse nous donne 9 KCal (référence). C’est pourquoi les graisses sont de meilleurs aliments que les glucides pour une utilisation continue.
La cétose et le cerveau
Le cerveau consomme 20 % de l’énergie de notre corps.
Pendant longtemps, on a considéré que les graisses n’étaient pas un bon « carburant » car elles ne peuvent pas être utilisées par le cerveau comme énergie pour deux raisons :
- Elles ne peuvent pas franchir la barrière hémato-encéphalique.
- Certaines cellules du cerveau n’ont pas de mitochondries.
D’autre part, le cerveau peut très bien consommer du glucose. C’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles on recommande les glucides comme source d’énergie essentielle. On sait maintenant que ce n’est qu’à moitié vrai. On a découvert un aliment encore meilleur pour le cerveau : les corps cétoniques.
Il y a de nombreuses preuves scientifiques qui étayent cette affirmation :
- Les corps cétoniques sont très efficaces dans leur capacité à atteindre le cerveau .
- Ils ont des effets antioxydants et de piégeage des radicaux libres grâce à la régulation de la coenzyme Q.
- Ils augmentent les concentrations d’acides gras polyinsaturés qui ont un effet neuroprotecteur.
- Ils renforcent l’expression du neurotransmetteur GABA.
Notre corps ne stocke pas les corps cétoniques, donc notre foie est préparé à les produire à partir de la graisse. Le bêta-hydroxybutyrate représente jusqu’à 70 % de l’énergie utilisée par le cerveau et est produit uniquement dans le foie à partir d’acides gras.
En résumé : le cerveau peut obtenir de l’énergie à partir des graisses par le biais des corps cétoniques, ce qui a des effets bénéfiques.
Que se passe-t-il lorsque nous commençons à donner constamment des glucides à notre corps ?
L’excès de glucides dans notre alimentation et le fait de manger trop souvent font que notre corps s’adapte à l’utilisation du glucose comme seule source d’énergie. Comme les réserves de glucose sont très limitées et sont consommées très rapidement, le corps ne peut s’en procurer que de l’extérieur. Cela crée une dépendance. Vous avez peut-être entendu parler de la dépendance au sucre. C’est exactement ce dont il s’agit. Le corps dépend du glucose que nous mangeons pour son énergie, car il a « oublié » comment utiliser les graisses. Un autre problème plus grave lié à une consommation excessive de sucre est qu’elle induit des niveaux trop élevés d’insuline dans le sang, ce qui, dans le pire des cas, crée une résistance et finit par entraîner un diabète.
Mais nous pouvons rééduquer notre métabolisme pour brûler plus de graisse. L’une des façons de le faire serait de jeûner (si vous ne mangez rien, votre corps sera obligé de brûler de la graisse). Mais mourir de faim n’est ni agréable, ni une solution !
L’autre solution est de suivre le régime cétogène. Après une vie passée à manger des glucides, notre corps a oublié comment brûler les graisses. Avec le régime cétogène, vous le réapprendrez.
Les bienfaits du régime cétogène
Le régime cétogène ne doit pas être considéré uniquement comme un régime d’amaigrissement, mais plutôt comme un régime de rééducation métabolique. Dans la plupart des cas, cela conduit à une perte de poids naturelle. De nombreuses études ont montré que l’effet de perte de poids est supérieur aux autres régimes traditionnels, mais la rééducation métabolique a un effet à beaucoup plus long terme. Il est également particulièrement efficace pour brûler les graisses qui s’accumulent dans l’abdomen, connues aussi sous le nom de syndrome métabolique.
L’effet le plus remarquable du régime cétogène se traduit par la sensation de satiété qu’il provoque en raison d’une digestion plus lente des graisses. L’augmentation des corps cétoniques sanguins a également pour effet de diminuer la sensation de faim, ce qui réduit considérablement l’anxiété associée aux régimes amaigrissants.
Des études ont montré que les niveaux de cytokines pro-inflammatoires telles que l’interleukine 1 bêta, le TNF alpha et l’interleukine 6 sont réduits lorsque nous entrons en cétose, ce qui réduit donc plus généralement l’inflammation chronique qui se traduit par des maladies comme l’arthrite.
Dans de nombreux types de tumeurs, les mitochondries sont dégradées et dépendent donc uniquement de la glycogénèse pour leur croissance. C’est ce qu’on appelle l’effet Warburg. Si nous abaissons le taux de glucose, nous pouvons littéralement faire mourir de faim le cancer, comme l’ont prouvé plusieurs études.
Bien que l’on sache peu de choses sur l’effet de la cétose sur la longévité, il existe une association évidente entre l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction de la consommation alimentaire. De plus, en état de cétose, il est plus facile d’établir un jeûne intermittent. Nous savons déjà que la restriction calorique prolonge la vie. On commence à constater que le jeûne intermittent a un effet similaire.
Quelques règles de base pour maximiser la cétose
Un régime cétogène est strict en ce qui concerne les ingrédients et la consommation de macronutriments (glucides, graisses et protéines). Il est donc toujours préférable d’avoir quelqu’un pour vous guider au début jusqu’à ce que vous ayez suffisamment d’expérience.
Pour maximiser les avantages du régime cétogène, il convient de suivre ces recommandations
- Buvez beaucoup d’eau ou de bouillons de légumes et de moëlle.
- Combinez le régime alimentaire avec des exercices qui maximisent la combustion des graisses, comme le HIIT.
- N’augmentez pas votre consommation de protéines (1,2-2 gr/kg de poids corporel).
- N’oubliez pas de vous entraîner le ventre vide, ici vous pouvez voir les avantages de l’entraînement à jeun.
- Faites un maximum de 3 repas/jour. Et si vous le pouvez, réduisez à 2.
- Reposez-vous et donnez-vous le temps de récupérer entre les séances. Sinon, le cortisol peut nous jouer un vilain tour.
Enfin, certains sont totalement interdits :
- Les féculents : vous devez éviter tous les féculents tels que le pain, les pâtes, les pommes de terre et le riz. De plus, évitez les aliments sucrés.
- Soda, boissons énergétiques et jus : ne buvez pas de boissons à forte teneur en sucre ou en calories.
- Pâtes et riz : évitez les pâtes et le riz.
- Pains : riches en hydrates de carbone, grains, entiers ou blancs, ils sont interdits.
- Collations sucrées :bonbons et barres de chocolat et contiennent des quantités massives de sucre.
Vous cherchez à perdre le plus possible de kilos excédentaires grâce à un régime cétogène ? Vous éprouvez des difficultés à entrer en état de cétose ou à faire en sorte que le régime cétogène fonctionne pour vous ? Alors pensez à Keto Biolife, l’un des suppléments cétogènes les plus puissants du marché, pour perdre plus de poids, plus vite. Apprenez comment ce supplément agit exactement, et comment il peut vous aider à amincir votre silhouette.