Le régime cétogène est un régime alimentaire riche en graisses et pauvre en glucides. Mais il faut savoir faire la différence entre les graisses saines et les graisses nocives pour la santé.
Dans votre quête pour perdre du poids, vous avez dû découvrir plusieurs régimes. Aujourd’hui, le régime cétogène est l’un des régimes les plus suivis au monde. De nombreux spécialistes en matière de perte de poids s’appuient sur ce régime pour obtenir des résultats rapides et efficaces. En fait, certaines études suggèrent qu’un régime cétogène apporte d’autres avantages pour la santé, notamment l’amélioration du taux de sucre dans le sang, la réduction du risque de maladie d’Alzheimer etc. Cependant, il est important de savoir ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter lorsqu’on suit un régime cétogène. Lorsque vous suivez un régime riche en graisses et pauvre en glucides, vous devez connaître la différence entre les graisses saines et les graisses malsaines.
Lorsque vous suivez un régime alimentaire riche en graisses, votre corps atteint une phase appelée cétose. Il s’agit d’un état métabolique dans lequel le corps produit des corps cétoniques à partir des graisses et les utilise pour produire de l’énergie au lieu de glucides. Cependant, certaines graisses peuvent entraver ce processus et augmenter le risque de développer des maladies telles que les maladies cardiaques. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui une liste de graisses saines que vous devriez consommer lorsque vous suivez un régime cétonique.
Les graisses saines
Pendant des années, on nous a demandé de bannir les graisses de notre alimentation. Cependant, de plus en plus d’études suggèrent que manger des graisses saines est, en fait, bon pour le corps.
Graisses polyinsaturées
Vous pouvez inclure des graisses polyinsaturées dans votre alimentation. Cependant, vous devez faire attention à leur consommation. La plupart des sources de graisses polyinsaturées contiennent des acides gras oméga-3 et oméga-6. Cependant, vous devriez consommer davantage d’aliments riches en oméga-3. Trop d’oméga 6 peuvent augmenter votre pression sanguine et entraîner la formation de caillots, ce qui peut augmenter les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les oméga-3, au contraire, sont extrêmement importants pour l’organisme. Les poissons gras d’eau froide tels que le saumon, le maquereau, les sardines sont de grandes sources d’oméga-3. Les noix, les graines, l’huile de lin et l’huile de canola sont d’autres bonnes sources que vous pouvez inclure dans votre alimentation.
Les acides gras mono saturés (AGMI)
Les graisses mono saturées sont bonnes pour vous si vous suivez un régime cétogène. Elles sont considérées comme l’une des matières grasses les plus saines à inclure dans votre régime alimentaire. Les acides gras mono saturés peuvent aider à réduire le cholestérol, à contrôler la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang, et à réduire le risque de maladies cardiaques. L’huile d’olive, l’huile d’avocat, les noix, l’huile de canola, l’huile de sésame sont quelques-unes des bonnes sources de graisses mono saturées.
Les graisses saturées
Toutes les formes de graisses saturées ne sont pas mauvaises, mais vous devez en limiter la quantité. Une consommation excessive de cette graisse peut augmenter le taux de cholestérol et entraîner des problèmes cardiaques. La viande rouge, l’huile de noix de coco, les œufs, le beurre de cacao, le ghee, le beurre sont quelques-unes des sources de bonnes graisses saturées. Cependant, vous devez limiter votre consommation.
Les aliments à privilégier

Les graisses saturées peuvent être vraiment bonnes pour vous si elles proviennent d’une source de qualité, et elles présentent de nombreux avantages comme :
- Un fonctionnement plus sain du système immunitaire
- Augmentation de la densité osseuse
- Une meilleure réglementation des hormones
- Meilleurs niveaux de bon cholestérol ou de cholestérol HDL
Les graisses que l’on peut manger lors du régime cétogène :
- Œufs biologiques
- Huile de noix de coco
- Ghee
- Viande rouge biologique
- Fromages
- Huile MCT (triglycérides à chaîne moyenne)
- Huile d’olive
- Huile d’avocat
- Noix de macadamia
- Lard sans nitrates
- Poisson gras
- Graines de chia
- Noix
- Graines de tournesol
- Amandes
- Noix
Les graisses malsaines
Il est également important de connaître le type de graisses que vous devez éviter ou du moins réduire lorsque vous suivez un régime cétogène.
Les acides gras trans
Les acides gras trans sont généralement utilisés comme un substitut peu coûteux aux graisses saturées naturelles et stables. Cela signifie que vous devez être très prudent lorsque vous achetez des aliments conditionnés qui peuvent contenir des graisses trans transformées. De plus, de nombreux restaurants fast-food utilisent des acides gras trans transformés pour faire frire leurs aliments, alors faites attention à l’endroit où vous mangez.
Les recherches montrent que les graisses trans transformées peuvent être liées à des maladies métaboliques telles que l’obésité et le diabète de type 2, l’inflammation, le cancer et les maladies cardiaques.
Les huiles végétales contiennent de grandes quantités d’acides gras oméga-6 qui, lorsqu’ils ne sont pas suffisamment équilibrés avec les oméga-3, peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, tels que des inflammations. Ils s’oxydent aussi facilement, ce qui peut entraîner la libération de radicaux libres nocifs.
Évitez de consommer ces sources de graisse malsaines :
- Huile de maïs
- Huile de canola
- Huile de colza
- Huile de carthame
- Huile de soja
- Huile de tournesol
- Margarine
- Beurre végétal
Maintenant que vous avez compris la différence entre les bonnes et les mauvaises graisses dans le régime cétogène, vous pouvez prendre de bien meilleures décisions pour planifier vos repas de la semaine. Tant que vous vous en tenez aux sources naturelles de graisse mentionnées ci-dessus, vous commencerez à ressentir les avantages du régime cétogène sans les effets potentiellement négatifs des graisses malsaines.
Vous cherchez à perdre le plus possible de kilos excédentaires grâce à un régime cétogène ? Vous éprouvez des difficultés à entrer en état de cétose ou à faire en sorte que le régime cétogène fonctionne pour vous ? Alors pensez à Keto Biolife, l’un des suppléments cétogènes les plus puissants du marché, pour perdre plus de poids, plus vite. Apprenez comment ce supplément agit exactement, et comment il peut vous aider à amincir votre silhouette.