Les cétones exogènes comme le BHB sont-elles bénéfiques lors d’un régime cétogène ?

À première vue, la logique qui sous-tend la prise de cétones exogènes est sensée. La cétose semble être le secret du succès du régime cétogène, alors ne devrions-nous pas tirer les mêmes avantages de la consommation de cétones ?

De cette simple question est née une pléthore de suppléments appelés cétones exogènes, ce qui se traduit par des cétones qui proviennent de l’extérieur du corps. En d’autres termes, les cétones exogènes sont fabriquées en laboratoire, conditionnées sous forme de supplément et ingérées par le consommateur pour augmenter le taux de cétones sans avoir à attendre que le foie produise des cétones de manière endogène (à l’intérieur de votre corps).

cétones exogènes BHB

Que sont les cétones exogènes ?

Vous avez peut-être entendu les termes endogène et exogène utilisés en rapport avec les compléments cétoniques, mais savez-vous ce qu’ils signifient ?

Les cétones endogènes sont naturellement produites par le foie lorsque les glucides et le sucre sont limités. Le mot vient du terme grec endon, qui signifie « à l’intérieur ». Cependant, les scientifiques ont également découvert un moyen de donner des cétones aux gens, généralement sous la forme d’une boisson, ce qui signifie qu’il est possible d’introduire des cétones dans le corps depuis l’extérieur. Ce sont des cétones exogènes, un terme qui vient du mot grec exo, qui signifie « en dehors ».

Sels cétoniques et esters cétoniques

Tout d’abord, distinguons deux types différents de compléments cétoniques exogènes : les sels cétoniques et les esters cétoniques.

Les esters cétoniques sont constitués de corps cétoniques combinés à un précurseur de cétone. Il y a peu de produits disponibles sur le marché pour les consommateurs et il semble y avoir des preuves scientifiques solides à l’appui de leurs avantages.

Toutefois, nous ne parlerons pas des esters cétoniques, car il existe de grandes différences entre eux et les sels cétoniques, et ce sont les sels cétoniques qui ont été fortement commercialisés ces dernières années. Il peut être plus difficile de commercialiser les esters de cétone car ils ont un goût désagréable.

Les sels cétoniques sont constitués d’un corps cétonique combiné à un ion minéral, souvent le sodium. Il existe différents types de corps cétoniques, mais les sels cétoniques utilisent le bêta-hydroxybutyrate (BHB).

Quels sont les avantages des compléments alimentaires à base de cétone ?

En entrant sur les sites web des différentes entreprises qui vendent des compléments cétoniques, un client potentiel trouvera de nombreuses informations sur leurs avantages. Parmi elles :

  • Augmentation de la combustion des graisses / perte de poids accélérée
  • Amélioration de la cognition/concentration
  • Une énergie accrue
  • Une meilleure humeur
  • Améliorer les performances sportives
  • Réduction de l’appétit
  • Aide au retour à la cétose après la consommation de glucides
  • Réduction de l’inflammation
  • Amélioration du sommeil

Pourquoi utiliser des cétones exogènes ?

Pour commencer, il est extrêmement difficile, et ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde, de suivre un régime cétogène rigoureux. Bien que nous ne recherchions pas des niveaux élevés de cétones, le fait d’avoir des cétones élevées en prenant des suppléments de cétones exogènes peut avoir ses avantages. Au cours des premières étapes d’un régime cétogène, vous pouvez connaître des niveaux d’énergie faibles. Une supplémentation en BHB peut vous aider à augmenter votre niveau d’énergie dès le début.

Dans certains sports, les athlètes ont souvent besoin de certains glucides pour atteindre un niveau de performance optimal, mais cela signifie qu’ils perdent eux aussi tous les avantages de la cétose, car ils ne seront jamais en cétose profonde. De plus, une supplémentation en cétones les aidera à maintenir des niveaux de performance de pointe pendant les longues séances d’entraînement où les réserves de glycogène s’épuisent.

Beaucoup d’entre nous qui suivent un régime cétogène dépassent souvent les limites et mangent certains aliments riches en glucides qui nous empêchent d’être en état de cétose. Les cétones exogènes peuvent maintenant vous remettre sur la bonne voie et vous aider à retrouver une cétose presque immédiatement au lieu d’attendre 2 à 3 jours avant de retrouver complètement des niveaux de cétose significatifs.

En quoi la prise de BHB m’aide-t-elle à entrer plus rapidement en cétose ?

La prise de BHB est en fait une ruse pour le corps… Si vous prenez des cétones supplémentaires par le biais de BHB, cela signale à votre corps qu’il est maintenant temps d’utiliser les cétones pour l’énergie. Pourquoi ? Parce que le corps (et surtout votre cerveau) préfère les cétones au glucose. Lorsque votre corps a éliminé toutes les cétones que vous avez absorbées, il se met à rechercher d’autres substances bénéfiques dans d’autres parties de votre corps… et il se transforme alors en graisse. En fait, plus il y a de cétones, plus il y a de cétose, plus il y a de graisse à brûler.

Échapper à la « grippe cétogène » avec les cétones

Le passage des glucides aux cétones s’accompagne souvent d’effets secondaires désagréables, comme un manque d’énergie, une sensation de ballonnement, des maux de tête et une certaine irritabilité, ce que l’on nomme grippe cétogène. Cela est dû au fait que votre corps n’est pas encore capable de produire des cétones pour obtenir de l’énergie à partir de vos réserves de graisse. Les cétones exogènes à la rescousse. En utilisant le BHB, vous pouvez éviter ces effets secondaires indésirables en donnant simplement à votre corps les cétones dont il a besoin pour l’énergie pendant qu’il cherche à les créer lui-même.

Amélioration de l’endurance en prenant des cétones

C’est probablement l’un des avantages les plus intéressants des cétones exogènes. Lors d’un effort physique, le corps utilise différents systèmes énergétiques, chacun nécessitant un type de carburant différent. Les athlètes ayant une puissance plus élevée ou des exigences explosives comme les sprints ou l’haltérophilie tireront davantage leur énergie du glycogène stocké. Gardez à l’esprit que ce glycogène stocké est limité à la capacité du corps à le stocker.

À un certain moment de l’épreuve, tout le glycogène est épuisé. Le corps commencera alors à en fabriquer davantage ou à métaboliser les graisses pour en tirer de l’énergie ; ces deux processus étant très dépendants de l’utilisation de l’oxygène. En complétant avec des cétones exogènes, les cétones deviennent instantanément disponibles pour l’énergie, et avec un besoin en oxygène beaucoup plus faible. Ceci est particulièrement bénéfique pour les sports d’endurance. La limitation universelle pour tous les athlètes est la quantité d’oxygène disponible pendant une épreuve, mais les athlètes qui prennent un supplément de BHB auront besoin de moins d’oxydation pour les mêmes niveaux d’énergie.

Pour ceux qui suivent le régime cétogène et que la pizza a fait sortir de leur état de cétose, ces suppléments peuvent les aider à se rétablir plus rapidement.

Vous cherchez à perdre le plus possible de kilos excédentaires grâce à un régime cétogène ? Vous éprouvez des difficultés à entrer en état de cétose ou à faire en sorte que le régime cétogène fonctionne pour vous ? Alors pensez à Keto Biolife, l’un des suppléments cétogènes les plus puissants du marché, pour perdre plus de poids, plus vite. Apprenez comment ce supplément agit exactement, et comment il peut vous aider à amincir votre silhouette.