La thérapie des couleurs (ou chromothérapie) est une thérapie alternative qui utilise les couleurs et la lumière pour traiter la santé physique ou mentale en équilibrant les centres énergétiques du corps, aussi appelés chakras. Ce concept remonte aux anciens Égyptiens qui utilisaient des solariums activés par le soleil et construits avec du verre coloré à des fins thérapeutiques.
Comment fonctionne-t-elle ?
La thérapie par les couleurs repose sur le principe que différentes couleurs suscitent différentes réactions chez les personnes. Certaines couleurs sont considérées comme stimulantes, tandis que d’autres peuvent être apaisantes et, par conséquent, les couleurs peuvent avoir un impact sur le niveau d’énergie, l’humeur, l’appétit, les émotions et même la prise de décision d’une personne. Cela signifie peut-être que la couleur et l’éclairage (c’est-à-dire une forme de lumière) peuvent être des outils de guérison utiles pour combattre toute une série de maladies.
La thérapie par les couleurs pourrait (bien que cela n’ait pas été prouvé) avoir un impact positif sur les résultats scolaires, les comportements agressifs/hostiles, l’asthme, les troubles de l’hyperactivité avec déficit de l’attention, la tension, la bronchite, la dyslexie et les troubles de l’apprentissage, l’amélioration des performances sportives, l’épilepsie, l’insomnie, le cancer du poumon, la migraine, la relaxation musculaire, le stress, les fibromes et les troubles de la vision.
L’arc-en-ciel des chakras de la thérapie par les couleurs
- Racine : au niveau de la colonne vertébrale, le chakra de la terre a un impact sur les instincts de survie, l’endurance et la passion. Le rouge peut stimuler la circulation.
- Sacré : au niveau du bassin, le chakra « optimisme » est lié au plaisir, à l’enthousiasme et à la sexualité. L’orange peut être un agent antibactérien et faciliter la digestion.
- Plexus solaire : dans la marine, le chakra de la volonté est associé au bonheur. Le jaune peut aider les systèmes lymphatique et/ou neuromusculaire.
- Cœur : au niveau du cœur, le chakra « acceptation » est lié à l’équilibre et à l’amour. Le vert peut combattre la dépression.
- Gorge : au niveau de la gorge, le chakra « expression » se concentre sur la communication et la connaissance. Le bleu peut calmer la respiration et/ou le rythme cardiaque et éliminer les toxines.
- Troisième œil : au niveau des sourcils, le chakra « intuition » est associé à la clairvoyance. L’indigo peut aider à soulager les maux de tête.
- Couronne : sur la tête, ce chakra de la connaissance est associé à l’imagination et à l’éveil spirituel. Le violet peut calmer le système nerveux.
Pourquoi la thérapie par la couleur est-elle controversée ?
En tant que science, la thérapie des couleurs en est à ses débuts. Certaines recherches sont en cours, d’autres ont été achevées. Jusqu’à présent, les études n’ont pas révélé de preuves fiables sur l’effet éventuel des couleurs sur le corps physique.
Un bilan de 2004 des études sur l’utilisation des couleurs dans les établissements de santé a révélé des problématiques intéressantes concernant les concepts qui sous-tendent la thérapie par les couleurs:
- Il y a probablement un lien entre la couleur et l’humeur, mais une couleur spécifique n’est pas directement associée à une humeur spécifique.
- La couleur modifie notre perception et notre comportement, mais on ne sait pas exactement comment elle nous affecte.
- La réflexion actuelle sur la couleur semble être une simplification excessive d’un type d’influence beaucoup plus complexe.
Dans certains pays, la thérapie par les couleurs est reconnue comme un traitement curatif et est réglementée par la loi. Dans d’autres pays, la thérapie par la couleur est considérée comme une escroquerie et une perte de temps et d’argent. Au fur et à mesure que la recherche se poursuit, la thérapie par les couleurs risque de devenir plus ou moins controversée.
La thérapie par la couleur peut vous être utile. C’est difficile à dire à ce stade. Lorsque vous déciderez de suivre une thérapie par les couleurs ou de l’appliquer à vous-même, posez-vous les questions suivantes :
- Suis-je prêt à essayer quelque chose qui n’a pas encore fait ses preuves ?
- Dans quelle mesure suis-je affecté par les couleurs dans mon environnement ? (Les couleurs influencent plus certaines personnes que d’autres).
La thérapie par la couleur est proposée comme une méthode de guérison émotionnelle et physique. Que vous choisissiez de suivre une thérapie par les couleurs ou une autre thérapie fondée sur la science, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de suivre une thérapie qui vous convienne avant tout et vous permette de progresser vers votre objectif.