Coalition ICA

(Im)patients, Chroniques & Associés tourne une page

Nous vous annonçons que lors de notre AG extraordinaire du 22 juin dernier, les associations membres de notre collectif ont voté la liquidation de notre association.

Créée en avril 2011, Impatient Chronique et associé (ICA) avait pour premier objet la défense des intérêts des malades chroniques face à leurs difficultés dans le maintien ou le retour à l’emploi. Elle regroupe plusieurs associations de patients atteints par une maladie chronique et est née de la transformation du collectif informel « Chroniques associés » qui existait depuis 2005. Au cours de son existence, ICA a notamment réalisé plusieurs éditions des guides « Maladies Chroniques et Emploi » et du guide « Parcours de santé des personnes malades chroniques » dont la réédition de 2019 restera notre dernier gros chantier. Que ça soit avec les Etats Généraux permanent, le livre blanc d’Ariane Conseil, notre projet ACESO, nos différentes interventions lors de conférences ou auditions et  plus récemment avec notre étude sur l’usage des objets connectés, nous sommes fiers d’avoir contribué à développer de l’échange, du débat, de l’information et d’avoir été des portes paroles des personnes malades chroniques et de leurs proches. Tout au long de ces années, notre présence et notre visibilité sur des thèmes chers aux personnes malades chroniques et à leurs proches nous ont permis de donner l’envie à plusieurs associations et de venir nous renforcer pour travailler ensemble sur les sujets « transpathologiques ». De 8 membres lors de la création en 2011, nous comptions 14 membres en juin dernier.

En mars 2016, la création de France Assos Santé (FAS) à laquelle nous avons contribué a été une avancée majeure pour la représentation des intérêts des malades et des usagers du système de santé. ICA s’était alors posée la question de son maintien, et nous avions décidé de poursuivre nos activités tant que le fonctionnement pérenne de France Assos Santé n’était pas assuré.

Aujourd’hui France Assos Santé a deux ans d’existence et se trouve être l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics. Les différentes thématiques au sein de FAS sont réparties dans différents collèges. Son collège 1 « représentants des usagers et des malades » a besoin d’une union de forces vives pour une animation digne de ce nom. A la suite d’une interpellation de l’Association AIDES, membre fondateurs d’ICA, nos membres se sont réunis en séminaire pour échanger sur les perspectives offertes par FAS.

Face à ces changements importants dans l’environnement de la démocratie en santé, après avoir longuement réfléchi et débattu lors de ce séminaire, les associations membres d’ICA ont finalement décidé de mettre fin aux activités de la coalition telle qu’elle fonctionne aujourd’hui et de se rapprocher de France Assos Santé pour développer ensemble le travail sur nos sujets de prédilection.

Nous trouvons en effet cohérent d’unir nos forces dans une instance plus large en représentation et interlocutrice directe des pouvoirs publics. Nous pensons qu’il sera plus efficace de nous allier avec l’ensemble des acteurs du domaine de la santé pour porter plus haut les sujets qui nous sont chers et éviter les doublons.

Nous fermons donc la page de notre association, mais les impatients chroniques et leurs maux existent toujours et comptent bien écrire une nouvelle page en s’impliquant dans les instances et dans les groupes de travail de FAS pour continuer à porter haut et fort la parole des malades chroniques.

Pour le moment nos réseaux sociaux, notre site et donc nos publications resteront en ligne. Nous pourrons donc vous tenir informé(e)s de l’avancée des sujets qui nous sont chers et de notre travail au sein de France Assos Santé.

Nous tenons à remercier tout-es ceux-elles qui nous ont suivis, soutenus, encouragés et plus particulièrement nos partenaires ainsi que l’ensemble des bénévoles de nos associations membres et nous vous incitons à continuer à vous investir pour que les maux puissent continuer à prendre la parole.

 

Le Collectif Associatif(Im)patients Chroniques & Associés