Tout au long de l’histoire, le jeûne a été pratiqué comme un moyen de « nettoyer » le corps, de mettre au repos le système digestif et même de favoriser la perte de poids lorsqu’il y a des kilos en trop ou une nette tendance à les » prendre « . De plus, la science nous assure que la réduction de la quantité de calories quotidiennes prolonge notre vie. Sur la base de ces hypothèses, nous avons voulu analyser à la loupe tout ce qui a trait à ces périodes de « non-consommation ». Car si elles ne sont pas bien faites, elles peuvent être plus néfastes que bénéfiques.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Il s’agit d’une forme d’alimentation qui peut être effectuée en comptant par jour ou par semaines. Le plus courant est le jeûne intermittent par jour, dans lequel on peut opter pour plusieurs modalités :
- 12/12. Elle consiste à pouvoir manger pendant 12 heures et à ne pas le faire pendant les 12 heures restantes de la journée. Il est le plus recommandé pour ceux qui commencent par un jeûne intermittent.
- 14/10. Elle consiste à pouvoir manger pendant 10 heures et à ne pas le faire pendant les 14 heures restantes de la journée.
- 16/8. Cette méthode, qui semble être la plus courante, consiste à manger pendant 8 heures et à jeûner pendant les 16 autres heures de la journée.
- Le jeûne intermittent par semaine consiste à manger pendant six jours avec un jour de repos, ou à manger pendant cinq jours avec deux jours de repos.
Grâce au jeûne intermittent, nous pouvons perdre du poids et améliorer le fonctionnement de notre corps.
Les bienfaits du jeûne intermittent
Le jeûne intermittent vous aide à perdre du poids car il réduit les calories que vous absorbez. De plus, il favorise la perte de poids car le corps, pendant le jeûne, puise l’énergie dans ses réserves plutôt que dans ce que vous mangez.
Selon une étude publiée dans le BMJ Case Reports, le jeûne peut aider à réduire la glycémie et, par conséquent, à prévenir le diabète de type 2. En outre, une autre étude de l’université de Californie a montré que le jeûne intermittent chez les souris atteintes d’un cancer contribue à tuer les cellules tumorales.
Comment suivre un jeûne intermittent ?
Si vous préférez ne pas prendre de petit déjeuner, le mieux est de prolonger autant que possible cette heure sans manger le matin, afin de pouvoir déjeuner et dîner à des heures normales plus tard.
Jeûne intermittent 16/8
Par exemple, imaginez que vous avez choisi le format de jeûne intermittent 16/8. Si vous ne prenez pas de petit-déjeuner et que vous allez jusqu’à 14 heures sans manger, vous aurez jusqu’à 22 heures pour dîner. Bien sûr, cela implique de sauter un repas, ce qui peut être un peu difficile en fonction de vos activités.
Si vous preniez votre petit-déjeuner à 9 heures, cela signifierait que vous ne pourriez plus rien manger après 17 heures, ce qui peut être un peu dur au début.
Le jeûne nocturne
Il suffit d’avancer l’heure du dîner et d’allonger (un peu) l’heure du petit-déjeuner.
Exemple : dîner à 19 heures et petit-déjeuner à 9 heures.
Ainsi, vous atteignez un jeûne de 14 heures durant lequel vous dormez majoritairement, ce qui est moins difficile à tenir. C’est une version du jeûne, avec une cadence de 16-8, dans laquelle vous mangez entre 2 et 3 fois pendant ces 8 heures.
Si vous ne vous levez pas très tôt et que vous n’avez pas très faim le matin, vous pouvez prendre tous vos repas entre 11 heures et 19 heures.
Que manger aux heures où vous le pouvez ?
Bien qu’il n’existe pas de directives strictes à ce sujet, la meilleure chose à faire est de manger des aliments de qualité qui fournissent tous les nutriments nécessaires. C’est dans ce groupe d’aliments que l’on trouve :
- Protéines d’origine animale ou végétale, telles que la viande, le poisson, le soja, le tofu, etc.
- Fruits et légumes frais et de saison.
- Légumes.
- Riz brun.
- Produits laitiers.
Bien qu’il soit conseillé d’éviter les graisses et les sucres car, pendant la période de jeûne, notre métabolisme est arrêté et il utilisera les graisses pour les transformer en carburant.
Par exemple, pour le jeûne nocturne, dînez entre 18 et 20 heures. Choisissez des aliments légers mais riches en nutriments et en satiété. Préparez des légumes et une deuxième protéine (œuf, poisson) ainsi qu’un dessert.
Prenez votre petit-déjeuner entre 8 et 10 heures. Il est essentiel de bien s’hydrater et de prendre un petit-déjeuner complet : avec des fruits, des protéines et des céréales complètes.
Le jeûne intermittent est-il sans risque ?
La vérité est que le jeûne intermittent, sans danger et efficace, favorise la perte de poids et améliore le taux de sucre dans le sang. Contrairement à de nombreux régimes à la mode, le jeûne intermittent est étayé par une abondante littérature médicale. Il est généralement sûr et efficace car il combine de courtes périodes de jeûne et de courtes périodes d’alimentation. Prolonger le jeûne au-delà d’une journée à plusieurs jours consécutifs peut devenir dangereux, car cela peut exercer un stress excessif sur le cœur.
Cependant, le jeûne intermittent peut également être risqué pour certaines personnes. Les personnes souffrant d’hypotension, d’hypoglycémie ou d’autres problèmes de santé potentiellement dangereux doivent d’abord consulter leur médecin.
Les personnes qui prennent de l’insuline ou d’autres médicaments qui affectent le taux de sucre dans le sang peuvent avoir du mal à supporter le jeûne intermittent parce qu’elles doivent manger plus régulièrement pour éviter les baisses de sucre dans le sang.
Toute personne souffrant d’un trouble alimentaire ou ayant des antécédents de troubles alimentaires doit éviter le jeûne intermittent. Le jeûne intermittent peut se rapprocher trop du cycle de boulimie et déclencher une rechute.
Si vous prenez des médicaments qui doivent être pris avec de la nourriture le matin ou avant de vous coucher, le jeûne intermittent n’est pas forcément indiqué, mais il existe des moyens de le faire fonctionner. Toute femme enceinte ou qui prévoit de le devenir doit s’efforcer de manger sainement plutôt que de perdre du poids. Si vous n’êtes pas sûre, n’oubliez pas de vérifier auprès de votre médecin.