7 conseils pour bien vivre avec la douleur et la maladie chroniques

guide
guid

Comment relever le défi difficile de vivre avec une douleur et une maladie chroniques

  • Votre corps n’est pas l’ennemi. Bien au contraire, il travaille dur pour vous soutenir. Malgré cela, il est également vulnérable aux maladies et aux blessures, il mérite donc votre compassion et non votre colère.

Obtenez une ordonnance pour obtenir des informations. Plus vous en saurez sur votre état, mieux vous serez en mesure de comprendre ce qui se passe et pourquoi. Adressez d’abord vos questions à votre médecin ou à votre infirmière. Si vous souhaitez faire des recherches plus approfondies, demandez-lui de vous indiquer des sources fiables d’informations médicales sur le web.

  • Faites un investissement sain dans votre vie. Une partie du traitement de presque toutes les maladies chroniques implique des changements dans le mode de vie. Vous savez de quoi nous parlons : arrêter de fumer, perdre du poids, faire plus d’exercice et adopter des habitudes alimentaires plus saines. Bien que ces mesures soient parfois reléguées au second plan, elles ne devraient pas l’être. Les personnes qui apportent de tels changements ont plus de chances de gérer avec succès une maladie chronique que celles qui ne le font pas. Investir du temps et de l’énergie pour apporter des changements sains est généralement très rentable, qu’il s’agisse de se sentir mieux ou de vivre plus longtemps.
  • Attention à la dépression. Un tiers ou plus des personnes atteintes de maladies chroniques souffrent d’humeurs sombres et mornes. La dépression peut vous empêcher de prendre des médicaments importants, de consulter votre médecin quand vous en avez besoin ou de prendre des habitudes saines. Renseignez-vous sur les signes de la dépression. Faites savoir à votre médecin si vous pensez être déprimé ou si vous vous dirigez dans cette direction.
  • Constituez une équipe. Les médecins n’ont pas toutes les réponses. Cherchez les vrais experts. Une infirmière pourrait être une meilleure ressource pour vous aider à arrêter de fumer ou à faire de l’exercice. Vous obtiendrez les meilleures informations nutritionnelles auprès d’un diététicien.
  • Changer de mode de vie sain. Vous pouvez adopter un mode de vie sain en adoptant une alimentation saine, en faisant de l’exercice ou en pratiquant la méditation quotidienne. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez de trouver un compagnon d’entraînement, rejoignez un groupe de soutien en ligne ou consultez les nombreuses applications gratuites disponibles. Il existe également des vidéos sur YouTube qui peuvent vous aider à trouver des programmes d’entraînement et des régimes alimentaires. Et vous n’avez pas besoin de tout faire en même temps – même de petits changements peuvent faire une grande différence !
  • Tenez un journal. C’est une excellente occasion de faire la chronique de vos progrès vers un mode de vie sain et de suivre les autres étapes de votre vie. Les « journaux de reconnaissance » sont également très populaires – vous pouvez passer du temps à écrire sur une chose par jour pour laquelle vous êtes reconnaissant – beaucoup de gens aiment regarder en arrière pour voir comment toutes ces « gratitudes » s’additionnent. Les gens disent souvent que cela les aide à se sentir mieux et même à apprécier davantage la vie. Vous pouvez rechercher en ligne des « sujets de journal » ou des « exercices de journal » pour vous aider à commencer un journal.