
Apprendre ce qu’il faut manger peut être carrément épuisant. Vous vous demandez peut-être quels aliments vous devriez manger ou quel « régime » vous devriez suivre pour brûler des graisses et être en bonne santé. Il existe de nombreuses méthodes sur le marché qui ont la réputation d’être efficaces. À moins que vous n’ayez vécu dans une grotte ces dernières années, vous avez probablement entendu parler du « régime cétogène ».
Le régime cétogène est un régime alimentaire riche en graisses et sans glucides qui offre et possède de nombreux avantages pour la santé s’il est correctement suivi. Des études ont montré que lorsque le régime cétogène est correctement suivi, il permet de lutter, entre autres, contre le diabète, le cancer, l’épilepsie, les maladies cardiovasculaires, les maladies auto-immunes, la schizophrénie et la maladie d’Alzheimer. C’est en fait la meilleure approche alimentaire contre tous les processus pro-inflammatoires, qui sont soupçonnés d’être à l’origine et la cause de nombreuses maladies.
Les cétones, à l’origine du processus de brûlage des graisses
Le nom « cétogène » vient de cétose. La cétose est un état métabolique qui se produit dans l’organisme lorsque l’apport en glucides est limité alors que l’apport en lipides est élevé. Lorsque cela se produit, le corps devient une machine à consommer les graisses car il a besoin d’énergie. La graisse du foie est transformée en cétones qui fournissent de l’énergie au cerveau. Cet état métabolique a également une influence positive sur le taux de sucre et d’insuline dans le sang, ce qui est bénéfique pour la santé.
Le régime cétogène est populaire en raison de ses résultats rapides en matière de perte de graisse, mais comme indiqué ci-dessus, s’il est correctement appliqué, il vous apportera également de multiples et précieux bienfaits pour la santé, qui sont plus importants que l’apparence.
Ce régime alimentaire riche en graisses et sans glucides (à l’exception des fibres alimentaires) génère des cétones dans le foie, qui peuvent être utilisées positivement pour l’énergie. Si un régime riche en glucides est consommé, le corps utilise le glucose comme source d’énergie. En revanche, un régime pauvre en glucides vous met dans un état de cétose, ce qui aide naturellement l’organisme à survivre lorsque vous mangez moins.
Ce processus crée des cétones, qui se nourrissent de la dégradation des graisses dans le foie. Lorsque les cétones sont brûlées comme source d’énergie, les niveaux les plus productifs de cétones sont produits, ce qui aide à brûler substantiellement la graisse corporelle. Bien qu’il s’agisse d’un régime alimentaire avec une forte teneur en graisses et une faible teneur en glucides, il offre toute une série d’effets positifs pour la perte de graisse. Grâce à sa capacité à réduire votre taux d’insuline, vous pourrez brûler des graisses rapidement et efficacement.
Pas de baisse d’énergie comme avec un régime classique
Considéré comme une forme importante d’ATP (source d’énergie), ce régime vous permettra d’augmenter votre énergie tout au long de la journée.
Grâce à ce programme, vous vous sentirez plus vite rassasié, ce qui réduira la faim et entraînera une perte rapide de graisse corporelle indésirable et malsaine. Pouvoir contrôler l’insuline est un facteur important pour améliorer l’état de santé général et réduire la graisse corporelle à long terme. Ce régime maintient ces niveaux intacts, contrôle votre consommation de glucides et, en retour, gère avec succès votre poids.
De plus, un régime riche en glucides vous donne un sentiment de léthargie et ne vous donne pas assez d’énergie pour rester actif et brûler des calories. Avez-vous déjà mangé un repas de pâtes qui vous a amené à avoir faim à peine quelques heures plus tard ? Le régime cétogène permet d’éviter cela.
En règle générale, lorsque vous suivez le régime cétogène, 25 % des calories de votre alimentation doivent provenir des protéines, 5 % des glucides et 70 % des lipides. En suivant cet équilibre, vous obtiendrez des résultats satisfaisants et serez sur la voie optimale de la santé du fer. Avec les nombreux régimes à faible teneur en glucides, le régime cétogène reste la reine des régimes permettant de satisfaire vos désirs de perte de graisse et de retrouver énergie et santé.
Un régime plébiscité par les sportifs
Si nous éliminons ou limitons les glucides que nous mangeons, le corps doit puiser son énergie à une autre source. C’est pourquoi les régimes à faible teneur en glucides contiennent plus de protéines et plus de graisses. Des niveaux plus élevés de protéines aident à prévenir le catabolisme musculaire (dégradation) et la graisse sert de source d’énergie. L’organisme commence à décomposer les réserves de graisse actuelles pour fournir du glucose à partir des triglycérides. Le sous-produit de ce processus est appelé cétones. C’est à ce moment que le corps entre en cétose.
La cétose représente l’état métabolique du corps dans lequel il utilise les réserves de graisse comme énergie provoquant la libération de cétones. Les cétones, en bref, sont des acides qui s’accumulent dans le sang et sont généralement éliminés de l’organisme lorsque vous urinez.
L’objectif et l’accent mis sur la perte de graisse en cas de cétose ont été pris en compte par le monde de l’alimentation. Le » régime cétogène » et certaines de ses modifications sont devenus très populaires dans le monde du fitness. L’accent étant mis sur une faible consommation quotidienne de glucides (environ 50 glucides ou moins), la culture physique et les culturistes cherchent à mettre leur corps dans un état de cétose, de sorte que les réserves de graisse soient utilisées pour l’énergie, ce qui réduit à son tour le taux de graisse corporelle.
Que faut-il manger dans le cadre du régime cétogène ?
Voici un certain nombre d’aliments typiques que vous pouvez consommer dans le cadre d’un régime cétogène.
- Poissons et fruits de mer.
- Graisses naturelles (beurre, huile d’olive)
- La viande.
- Fromage.
- Des œufs.
- Légumes.

Le plus importante pour atteindre l’état de cétose est d’éviter de prendre trop d’hydrates de carbone.
Vous aurez probablement besoin d’un apport quotidien en glucides inférieur à 50 grammes, voire seulement 20 grammes. Moins vous mangez de glucides, plus vous réussirez à obtenir une cétose. Lorsque vous débutez le régime, il peut être intéressant de calculer les glucides consommés pour se rendre compte des quantités. Cependant, si vous utilisez des recettes du régime ou les aliments recommandés, ce n’est pas nécessaire.
Aliments à éviter dans le régime cétogène
Voici quelques aliments à éviter:
- Pommes de terre.
- Des fruits.
- Bière.
- Pâtes.
- Riz.
- Le pain.
- Pâtisseries.
- Les boissons gazeuses.
- Les jus de fruits.
- Chocolat.
- Sucreries et bonbons.
Vous devrez éviter pendant votre régime et dans le mesure du possible les produits riches en sucre ainsi que les féculent, et notamment le riz, le pain, les pommes de terre et les pâtes et tous les aliments industriels.
En outre, les aliments doivent être riches en graisses et modérément riches en protéines, car l’excès de protéines peut être transformé en sucre dans le sang.
Évitez les produits à faible teneur en matières grasses. Une ligne directrice approximative serait de 5 % d’énergie provenant des glucides (moins il y a de glucides, plus c’est efficace), de 15 à 25 % de protéines et d’environ 75 % de graisses.
Il existe de nombreuses informations sur l’alimentation et la nutrition, mais c’est toujours à l’individu et à son corps qu’il revient de les fournir. Les régimes à faible teneur en glucides, tels que le régime cétogène existent depuis longtemps car, soyons réalistes, lorsqu’il s’agit de perdre de la graisse et de la perdre rapidement, ils fonctionnent. Bien que très différent des régimes à faible teneur en graisses recommandés pour la perte de poids, le régime cétogène est considéré comme sûr et sain pour la plupart des gens. Cependant, il n’est pas recommandé (surtout sans suivi ) aux personnes ayant des antécédents de diabète, de maladies du foie et des reins, de troubles alimentaires et de problèmes génétiques qui interfèrent avec l’absorption des graisses. Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent également éviter ce régime.
Vous cherchez à perdre le plus possible de kilos excédentaires grâce à un régime cétogène ? Vous éprouvez des difficultés à entrer en état de cétose ou à faire en sorte que le régime cétogène fonctionne pour vous ? Alors pensez à Keto Biolife, l’un des suppléments cétogènes les plus puissants du marché, pour perdre plus de poids, plus vite. Apprenez comment ce supplément agit exactement, et comment il peut vous aider à amincir votre silhouette.